Les Tables Ouvertes paroissiales

C’est un repas fraternel où tout le monde est invité, en toute simplicité. C’est un temps convivial, un espace de rencontres. Nous sommes tous différents et nos différences nous enrichissent.

Une fois par mois, le dimanche, les prêtres, les paroissiens, les amis, les voisins, les personnes seules ou en difficulté à cause de l’âge, du deuil ou de la précarité se retrouvent avec plaisir.

Les personnes sont invitées à se placer librement, mais un ou une bénévole prend place à chaque table avec pour mission de faire circuler la parole autour d’un thème donné à toute l’assemblée, et veiller au bien-être de tous.

Plusieurs bénévoles participent à la préparation de ce repas dans une bonne ambiance. Il y a les courses à faire, l’épluchage des légumes, la cuisine, la préparation des tables et la décoration, les fleurs. Tout est fait pour retrouver la convivialité d’une table familiale. Au dessert, nous fêtons les anniversaires par un gâteau et des bougies.

A la fin du repas, nombreuses sont les bonnes volontés pour tout remettre en place, nous aider à faire la vaisselle. C’est là un moment privilégié où des groupes informels se rassemblent, les langues se délient plus qu’à table parfois, où des confidences s’échangent, où des liens d’amitié se créent.

Le projet des tables ouvertes est porté par toute la paroisse. C’est une porte, de et vers la communauté chrétienne, un lieu de retrouvailles, de partage, de joie particulièrement pour ceux qui en manquent. Elle peut conduire au ressourcement.

On vient aux Tables Ouvertes :

• Pour briser sa solitude et trouver un réconfort.
  • Sortir de chez soi et voir du monde.
  • C’est bien d’être invité lorsque ça ne vous arrive jamais.
  • Voir du monde et se changer les idées.
  • Le temps où je suis là, j’oublie mes problèmes.
  • C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
  • Cet accueil chaleureux et convivial donne de la force, rend le sourire parfois oublié, redonne du courage et de l’énergie qui nous aident à poursuivre notre vie.
  • C’est une occasion de revoir des connaissances que je ne peux pas les recevoir chez moi.

Responsable des Tables Ouvertes