Pèlerinages des « mères » et « pères » à Cotignac 2016

Chaque année, le deuxième week-end du mois de juin a lieu le pèlerinage des mères à Cotignac. Puis, le premier week-end de juillet, c’est au tour des pères de se confier au Seigneur. Sur notre paroisse, 31 mères ont participé à ce pèlerinage, accompagnées par le P. Mathieu. Pour les pères, ils étaient 21, que j’ai moi-même accompagnés.

Ces deux pèlerinages suivent le même programme : vendredi et samedi, une marche d’une vingtaine de kilomètres par jour avec un temps de partages, un enseignement, et bien sûr, l’Eucharistie, où chacun peut confier sa maternité à la Vierge Marie ou sa paternité à saint Joseph. Sans oublier la nuit d’Adoration : se lever au milieu de la nuit pour vivre un temps d’intimité avec le Seigneur, recevoir sa paix, sa consolation !

Le dimanche, tous les groupes se retrouvent pour une grande procession entre Notre Dame de Grâce, lieu d’apparition de la Vierge Marie en 1519, et le Bessillon, lieu d’apparition de saint Joseph en 1660, deux lieux séparés par quatre kilomètres ! Au mois de juin, les mères étaient près de deux milles. En juillet, les pères étaient plus de mille cinq cents !

Que de grâces reçues ! Vous pouvez trouver des témoignages des groupes de la Paroisse de La Garde en cliquant ici.

Et pour vous donner une idée de ce temps fraternel, voici une vidéo du pélé des pères.

Que le Seigneur multiplie les grâces reçues par tous ceux qui ont participé à ces pèlerinages.

Et vous, pères ou mères qui n’avez pas encore participé à ce pèlerinage, vous qui demandez au Seigneur de vous aider dans votre vocation, vous qui voulez particulièrement prier pour vos enfants, vous pouvez commencer à réserver vos dates pour l’an prochain !

Père Pascal Montavit