Message du pere Louis Marie COVID19

Paroisse de La Garde
17 mars 2020

Mesures face à l’épidémie

Face à la propagation de l’épidémie du coronavirus, en lien avec les consignes de la Conférence des Évêques de France et de notre évêque, ainsi qu’avec les annonces gouvernementales, voici les mesures appliquées dès ce lundi dans notre paroisse.

Messes
• La célébration des messes, du dimanche et de semaine, est suspendue pour une durée indéterminée.
• Chaque jour la messe sera retransmise depuis la paroisse à 18h30 via Facebook Live puis YouTube quand nous aurons 1000 abonnés sur la chaîne de la paroisse.
• Chaque jour également, rdv à 21h00 pour un topo et un temps de prière. Sur FB Live puis YouTube !
• Suite à l’annulation des messes, Mgr Rey dispense tous les fidèles du diocèse de Fréjus-Toulon de respecter le précepte dominical. Qu’ils veillent toutefois à sanctifier le Jour du Seigneur, en s’unissant de chez eux à la messe dominicale et en vivant une communion spirituelle.
• L’église paroissiale reste ouverte à la prière des fidèles ; la chapelle d’adoration doit malheureusement être provisoirement fermée.
• Sur la possibilité d’exposer le Saint-Sacrement, notre évêque précise qu’il n’est pas possible d’organiser de rassemblement autour de l’adoration eucharistique. Il est en revanche permis de laisser le Saint-Sacrement exposé dans l’église tout ou partie de la journée, sans animation particulière.

Vie paroissiale
• Toutes les célébrations de baptême et de mariage sont reportées.
• La célébration des obsèques est restreinte, limitée à la seule présence de la famille proche dans la limite de 20 personnes, en appliquant toutes les « mesures-barrières » et d’espacement.
• Toutes les activités pastorales sont suspendues : les rassemblements paroissiaux sont annulés ou reportés (formation, préparations au baptême ou au mariage, chemin de croix, Parcours Alpha, Ecole de prière, Tables Ouvertes…)
• Le pèlerinage en Italie prévu du 19 au 24 avril est reporté. L’agence Pax Tour communiquera à ce sujet à propos des modalités pratiques.
• L’accueil paroissial est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 9h30 à 11h30 au 04 94 21 96 23.

Jeunes
• Pour une durée indéterminée sont annulées les rencontres de catéchèse, d’aumônerie, de patronage et tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants.

Séminaire
• Le séminaire de La Castille est officiellement confiné: les séminaristes ne se rendront pas dans leurs paroisses d’insertion jusqu’à nouvel ordre.

• Les prêtres sont disponibles pour visiter les malades et leur porter la communion.
• Soyons créatifs pour témoigner de notre présence et de notre soutien auprès des personnes isolées.

Notre regard se porte vers la Vierge Marie, à qui notre paroisse est consacrée, dont le secours ne nous fait jamais défaut, particulièrement dans les temps d’épreuve ou d’épidémie : notre évêque nous invite à réciter quotidiennement le chapelet ainsi que cette prière :
Mère de la divine Grâce,
En ce temps d’épidémie, nous sollicitons votre intercession.
Sous l’abri de votre miséricorde, nous nous réfugions,
Sainte Mère de Dieu.
Ne méprisez pas nos prières
Quand nous sommes dans l’épreuve,
Mais de tous les dangers
Délivrez-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
Amen.
Notre-Dame de Grâces, priez pour nous,
St Joseph, priez pour nous,
St Roch, priez pour nous.
De nombreuses chaînes de prières ont aussi été lancées.
Du 17 au 25 mars, Mgr Dominique Rey propose une Neuvaine de messes à l’intention des victimes du coronavirus et de tous ceux qui luttent contre ce fléau, afin de demander au Seigneur grâce et protection. Elle sera retransmise en direct à midi par la Communauté Cancao Nova ( http://youtube.com/cnmediafr ). Restons bien unis dans une prière fervente, de tout cœur avec vous.

Père Louis-Marie Guitton
Curé de La Garde – Tel : 0667297401