«  Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi. »
(Mt 19,14)

Éveiller nous dit le dictionnaire c’est «  faire sortir du sommeil, stimuler, provoquer l’attention, la sensibilité. »

Pour l'inscription à l'éveil à la foi : 
Contact : Elisa : 06 45 88 75 70

Entre 3 et 7 ans l’enfant approche le monde avec tous ses sens. Son corps participe à tout ce qu’il découvre. C’est l’expérience humaine qui permet d’ouvrir les enfants à une expérience spirituelle.

« je suis curieux, je grandis, je suis aimé, je découvre, j’écoute, j’attends, je ne suis pas tout seul, je suis joyeux, je suis triste. »

sont des expériences fondamentales de la petite enfance.

L’éveil à la foi passe par le ressenti : tous les sens sont mis à contribution pour initier l’enfant à la vie chrétienne.

L’éveil à la foi s’adresse à tous les enfants de 3 à 7ans baptisés ou non.

Dans la paroisse de La Garde, nous divisons l’éveil à la foi en trois groupes distincts :

Enfants de 5 ans (grande section de maternelle) -> 1 rencontre par mois

Enfants de 6 ans (CP) -> 1 rencontre tout les quinze jours

Enfants de 7 ans (CE1) -> 1 rencontre hebdomadaire

 

L’éveil à la foi  n’est pas une pré catéchèse, même s’il y a un contenu de la   foi, c’est de l’ordre de l’imprégnation plus que de l’explication. Cela passe par une lecture d’un texte biblique,  par un chant gestué, un bricolage, un dessin, par un temps de prière qui favorise la relation à Dieu.

L’essentiel est de vivre des moments de partage heureux où l’enfant prend goût à se retrouver avec d’autres, pour parler de sa vie et entendre parler de Dieu.

pour les enfants de 7 ans ( CE1) c’est une pré catéchèse qui doit donner l’essentiel de la foi chrétienne de manière simple et claire.

A cet âge charnière entre la petite enfance et l’enfance, il est important de permettre à l’enfant de se construire ; de l’amener à réaliser que Dieu est Quelqu’un  et d’entrer en relation avec Lui.

Au fil de l’année l’enfant sera mis en présence du Dieu Trinitaire : il se laissera approcher par le Père puis il accueillera le Fils et enfin il s’ouvrira à l’Esprit Saint. C’est ainsi qu’il apprendra à grandir en enfant de Dieu.

Pour plus de renseignements

Contactez l'accueil

Activités à la une