Adoration

adoration23Depuis plusieurs mois maintenant, une chaîne de prière au Saint Sacrement a été instaurée. Tout au long de la semaine, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, venez à la rencontre de notre Seigneur présent dans le tabernacle. Du jeudi matin au samedi matin, nous adorons le Seigneur d'une manière continue. Encore beaucoup trop d’heures ne sont pas occupées, venez donc donnez une heure de votre temps pour un véritable face à face avec le Christ !

Inscrivez-vous en appelant Jean-Pierre FRANCES au 06 60 44 49 28 - Contact :  Jean-Pierre Frances
Le code d’entrée vous sera confié par votre référent. Pour des raisons de sécurité, veillez à ne pas le divulguer.

Cette heure de prière peut se faire comme bon vous semble. C’est votre heure avec Jésus. Peut-être préférez-vous votre propre livre de prière ou choisir l’une des heures saintes du volume intitulé "Venez à moi au Saint Sacrement" (disponible dans la petite chapelle d’adoration) ? Vous voudrez peut-être réciter le chapelet ou lire la bible ou les deux ? Si vous voulez parler cœur à cœur avec Jésus, écouter ses inspirations ou demeurer en sa présence, en silence, vous pourrez savourer la douce paix qui provient du fait d’être en présence de Celui qui dit :

"Venez vous-même à l’écart, dans un lieu désert et reposez-vous un peu" (Mc 6, 31.)

"Arrêtez et sachez que moi je suis Dieu" (Ps 46, 11.)

"C’est ma paix que je vous donne" Jn 14,27)

Comment adorer le Saint sacrement ?
Quelques piste pour mieux profiter de nos temps d’adoration eucharistique.

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration.

Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer. Quelques pistes peuvent néanmoins nous aider à mieux vivre nos temps d’adoration eucharistique :
"Ceci est mon Corps" : Jésus tout puissant a voulu se faire tout petit dans l’hostie pour nous. Prenons conscience de sa Présence et émerveillons nous-en. Remercions le pour son immense don et sa grande humilité. Renouvelons notre foi dans l’Eucharistie. On peut méditer le récit de l’institution de l’Eucharistie ou contempler le Christ dans sa Passion.

« Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme disciple bien-aimé, d’être touchés par l’amour infini de son coeur. [...] Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelles, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Soeurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai recu force, consolation et soutien ! » (Jean-Paul II - Ecclesia de Eucharistia, n 25)

L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...

Profitons de la Présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son Amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficultés, les blessés de la vie, le monde...

Marie peut aussi nous aider à entrer plus encore dans le mystère de l’Eucharistie. La méditation des mystères du rosaire pourra être une voie particulièrement particulièrement adapté à la contemplation de Jésus présent dans l’hostie.

« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » Jean-Paul II, "Dominicae cenae"

Pour plus de renseignements ?

Contact : Jean-Pierre Frances

Activités à la une