Unis à nos frères et sœurs chrétiens d’Orient

syrie

Au mois d’avril 2017, Nous nous sommes rendu en Syrie dans le cadre d’un voyage organisé par Monseigneur Rey. Un objectif simple nous a animés : rencontrer nos frères et sœurs chrétiens et voir comment concrétiser notre aide pour eux, au-delà de notre prière fidèle.

Nous avons visité le village chrétien de Maaloula. Un village particulièrement riche dans son patrimoine avec notamment le Mausolée de sainte Thècle, princesse séleucide et disciple de saint Paul, et le monastère de Mar Sarkis (Serge) et Mar Bacchus datant du 5ème siècle.

Ce village a été dévasté, tombant sous l’emprise, successivement, de l’Armée syrienne libre, du front Al-Nosra et de Daesh. Ce mois-ci, Maloula a continué son deuil en célébrant les obsèques de 5 chrétiens du village, retrouvés égorgés après avoir été otages du Front Al-Nosra depuis septembre 2013.

Notre visite de Maloula a été avant tout une rencontre personnelle avec les chrétiens résidant sur cette terre. Nous avons été accueillis et avons logé chez l’habitant qui nous ont offert l’hospitalité de manière bouleversante, alors même qu’ils vivent dans une grande précarité. Cette rencontre avec des chrétiens persécutés marque à vie le cœur d’un baptisé !

Nous souhaitons pouvoir aider à la reconstruction de ce village. Notre référent sur place est Abouna Toufik, prêtre libanais Salvatorien et curé de la paroisse melkite de Maloula.

Reconstruire un appartement d’une famille chrétienne revient à environ 5 000 euros. Offrir la possibilité à une famille chrétienne de finaliser le lancement d’un commerce lui permettant de demeurer sur place revient environ à 8 000 euros.

Ces actions contribueront à enrayer la fuite des Chrétiens d’Orient vers d’autres pays ainsi qu’à leur redonner la dignité d’avoir une maison et un travail.

Le plan d’action que je propose pour manifester notre aide pour les chrétiens de Maaloula réside en deux étapes :

• récolter des fonds pour leur permettre la rénovation de leur maison ou le lancement d’un commerce
  • organiser un voyage à Maaloula pour ceux qui souhaitent rencontrer nos frères et sœurs dans la foi. Ceux qui seraient intéressés par un tel voyage peuvent me le signaler.

Je confie cela à votre prière et compte sur votre générosité

Que le Seigneur vous bénisse
Le 1 mai 2017

Louis-Marie Guitton
Curé de la paroisse

Pour faire un don pour les chrétiens de Maaloula, vous pouvez déposer ou envoyer un chèque à la Paroisse de La Garde, en laissant votre email pour que nous puissions vous donner des nouvelles des projets  et en signalant si vous souhaitez être contacté lorsque le prochain voyage en Syrie (courant 2019) sera organisé.
Ordre : Paroisse La Garde - Maaloula
Adresse: P. Louis-Marie, 42 rue Victor Thouron, 83 130 La Garde
Il vous sera ensuite envoyé un reçu fiscal.

Pour plus de renseignements ?

Contact : Père Louis-Marie Guitton