Travaux à l’église de La Nativité à La Garde

Action de grâce pour l’année 2015 où les travaux suivants ont été effectués :

Façade et côtés de l’église à la chaux ocre rouge. Ce choix de couleur peut surprendre, mais que signifie-t-il ?facade

• L’Eglise est mère. L’ocre rouge est une couleur chaleureuse qui évoque la maternité de l’Eglise ouvrant ses portes à tous les hommes.

• L’Eglise est notre maison. L’ocre rouge fait penser aux maisons particulières provençales : quand j’entre dans l’église, j’entre chez moi.

Vierge dorée.  Le 8 décembre 2015, la Vierge Marie est retournée dans sa grotte, sur la façade de l’église. Auparavant, elle a été restaurée et revêtue de feuilles d’or. Elle éclaire désormais toute la commune de La Garde de sa maternelle bienveillance.

viergedore

Croix dorée. Sur le faîte de l’église, la croix avait disparu. Une nouvelle croix y a été déposée, elle aussi dorée, comme la Vierge Marie.

Travaux à venir pour l’année 2016….

Les agenouilloirs des bancs. La vocation d’un banc d’église est celle d’être une invitation à se mettre à genoux. Un banc d’église sans agenouilloir a perdu son âme. Je souhaite donc équiper tous les bancs actuels d’un agenouilloir.

La sonorisation. Dans une église la Parole de Dieu est chantée, proclamée, expliquée. Il est donc indispensable que la sonorisation soit de très bonne qualité. C’est pourquoi je souhaite que l’église soit équipée d’un nouveau matériel de sonorisation.

La fresque des saints Pierre et Paul. Dans le chœur, les fresques de sainte Marie-Madeleine et de saint Maur manifestent notre enracinement provençal. Autour de l’orgue les futures fresques de saint Pierre et saint Paul témoigneront de l’universalité de l’Eglise.

Financement

Les travaux effectués en 2015 ont été financés par la Mairie de La Garde en raison de la loi du 9 décembre 1905 établissant les communes comme propriétaires des édifices cultuels catholiques construits avant décembre 1905.

Cela étant, beaucoup de communes en France laissent dépérir leur église. Je saisis donc l’occasion de cet article pour remercier M. Jean-Louis Masson, Maire de La Garde, pour sa bienveillance, son attention et sa générosité à l’égard de l’église de La Garde.

Les aménagements prévus en 2016 (sonorisation, agenouilloirs, fresques) sont, quant à eux, à la charge des fidèles. Je compte sur votre générosité.
Vous pouvez participer en libellant un chèque à l’ordre de la Paroisse de La Garde en indiquant au dos la souscription choisie (agenouilloirs, sonorisation, fresques). Un reçu fiscal vous sera délivré.
Vous pouvez laisser votre offrande ou votre chèque à l’accueil de la paroisse ou durant la quête du dimanche, dans une enveloppe spécifiant votre intention.

Un grand merci pour votre générosité.

Pascal Montavit,
Curé de La Garde