Témoignage d’André – Cénacles

Voilà déjà un peu plus de trois ans  que ces rencontres bimensuelles autour d’un texte biblique pris d’un Evangile, d’un Epître ou même de l’Ancien Testament, me permettent de mieux appréhender et connaître la Parole de Dieu.

Parole de Dieu qui, à l’époque, et ce pendant longtemps, ne m’interpellait pas ou peu ! Au fur et à mesure des rencontres du cénacle, cette Parole me questionnait… Elle me semblait plus vivante, moins lointaine, plus en phase avec la vie de tous les jours.

Durant le Cénacle, cette Parole est d’abord lue, donc écoutée, et surtout partagée entre toutes et tous.  Quelle richesse, ces échanges et ces questionnements !

Oui la Parole de Dieu pose question non seulement d’un point de vue intellectuel mais aussi, et heureusement, d’un point de vue “temporel” c’est-à-dire que cette Parole est en “prise directe” avec notre vécu quotidien et cela est nouveau et stimulant !

A cette Parole, s’ajoutent des temps de louanges, de prières et d’intercessions. Et ces trois étapes sont à la fois indispensables, complémentaires et surprenantes. Au cours de ces moments là, les fenêtres de mon esprit et mon cœur s’ouvrent, sans crainte, sans peur  et sans fausse pudeur car au fil des rencontres,  des liens se tissent, et peu à peu, nous avons hâte de nous retrouver un lundi sur deux pour aller encore plus en avant dans nos recherches, échanges, interrogations.

Lorsque je repense à ma présence au cénacle et observe l’évolution ayant eu lieu, je me dis : ” vraiment quelle chance de pouvoir vivre cela avec d’autres ‘chrétiens en recherche’ !” .

Ainsi, je demeure toujours un “chercheur de Dieu”, non plus d’une manière solitaire… mais avec la chance et la joie d’être à plusieurs et tout cela est un  formidable  vecteur d’enrichissement et de découvertes extraordinaires de la Présence de Dieu dans nos vies !

 

Décembre 2015
André C.

Activités à la une