«  Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi. » (Mt 19,14)

Inscriptions au Catéchisme

Pour l'inscription  au catéchisme :
Contact : Elisa : 06 45 88 75 70

Inscrire son enfant au catéchisme : c’est lui donner la possibilité de découvrir le mystère de Jésus qui les aime.

La catéchèse l’aide  à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais avant tout selon l’exemple vivant de Jésus.

Le catéchisme s’adresse aux enfants scolarisés en primaire  du CE1 au CM2 (baptisés ou non)

Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les petits enfants, à partir de 5 ou 6 ans, des rencontres qu’on appelle « Éveil à la foi » et qui ont lieu tous les quinze jours

Les enfants se retrouvent dans une équipe de cinq à dix enfants de leur âge. Ils sont accueillis par un adulte qui anime le groupe, qui les écoute  et diffuse une ambiance disciplinée et souriante.

Combien de temps prend la participation au catéchisme ?

La rencontre de catéchisme dure 1heure ¼ tous les vendredis de 16h45 à 18h du CE1 au CM2 et tous les quinze jours pour l’éveil à la foi. Pendant les vacances scolaires il n’y a pas de rencontre.

Les enfants sont invités à partager un temps de prière en commun avec le prêtre, puis ils  rejoignent leur animateur pour la séance de catéchisme.

Quel est le but de la catéchèse?

Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir.

Il a pour but :

De permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ.

De réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, sur le monde de Dieu, et le sens qu’il peut    donner à sa vie.

De les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière.

De participer à une communauté chrétienne qui lui donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d’entraide.

De leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations paroissiales.

Les temps forts de la catéchèse

Ces temps forts sont généralement bien perçus par les enfants et leurs parents, car ils permettent un "vivre ensemble".

La messe des familles : un dimanche par mois à 10h15 les enfants et leurs familles sont conviés à une messe des familles.

La veillée de Noël : les enfants animent la veillée de la messe du 24 décembre, en chantant et en jouant une saynette.

La sortie des familles : Une fois par an une sortie d’une journée est organisée pour toutes les familles des enfants catéchisés et s’adresse aussi à toutes les familles de la paroisse.

Cette journée est animée par les catéchistes et chaque fois un lieu différent est proposé ( Sanctuaire de Cotignac, Notre Dame des anges, etc …)

Les Sacrements : Baptême et Eucharistie

Le Baptême : c’est le premier sacrement qui ouvre la porte à tous les autres sacrements.

Pour les enfants de plus de 5 ans, il est nécessaire qu’ils suivent deux années de catéchisme avant de pouvoir recevoir ce sacrement.

La préparation à ce sacrement se déroule en plusieurs étapes que les enfants préparent au cours des séances de catéchisme. Leur demande de Baptême est accueillie par la communauté paroissiale au cours d’une messe des familles.

L’Eucharistie : Au cours de la messe Jésus se rend réellement présent dans l’hostie consacrée.

Les enfants catéchisés peuvent recevoir la première des communions lorsqu’ils sont en CM1, après deux années de catéchèse. Pour se préparer à recevoir ce sacrement les enfants participent à une journée de retraite.

Pour plus de renseignements

Contactez l'accueil